Méthode POSE Running

« La méthode Pose ne fait que décrire la façon de courir pour laquelle notre corps a été conçu. »

Dr Nicholas Romanov

Créateur de la méthode Pose

La méthode Pose Running du Dr Romanov porte des idées révolutionnaires pouvant changer le monde de la course à pied de l’athlète professionnel à l’amateur.

La brique manquante

Apres avoir réussi sa reconversion d’athlète de haut niveau vers son doctorat tout en enseignant l’athlétisme, le Dr Nicholas Romanov s’est rendu compte que malgré la profusion d’études sur la course à pied, il n’existait pas de méthode lui permettant d’enseigner à ses étudiants quelque chose d’apparemment aussi simple que la course à pied.

L’observation

Après avoir observé un nombre incalculable de coureurs il s’est rendu compte que quelque soit le niveau de l’athlète, quelque soit sa vitesse, certaines phases étaient similaires. La différence entre l’élite et le coureur lambda tenait au fait que la foulée du coureur expérimenté se réduisait uniquement aux éléments nécessaires alors que le coureur débutant passait par des phases inutiles qui le rendaient moins efficace.

La naissance de la méthode Pose

Il a ainsi pu définir un standard pour la course à pied expliqué par la façon dont notre anatomie a évoluée pour se mouvoir dans un référentiel soumis à la gravité. Il s’agit donc de réapprendre à courir de la façon pour laquelle la nature nous à conçus.

La création d’un standard permet par la même occasion de définir les déviation de ce standard, les erreurs qui une fois identifiées peuvent être corrigées.

Le Dr Romanov a alors développé un système d’apprentissage permettant d’expliquer au coureurs quels étaient les points de performance sur lequel il devait se concentrer ainsi qu’un ensemble d’éducatifs permettant l’apprentissage d’un mouvement de course optimal. Respecter les règles de la nature permet d’avoir plus de vitesse, plus d’endurance et de diminuer les risques de blessures.

Les points clés

Le concept le plus important est de comprendre que le déplacement se fait par l’utilisation de la gravité, les muscles ne servant qu’à se positionner dans la position d’utilisation optimale de celle-ci, La POSE de course.

Les éléments invariables de la course sont les suivants:

Pose – Chute – Tirage

La POSE est la position clé, dans laquelle on peut se laisser CHUTER efficacement vers l’avant, il faut ensuite TIRER le pied au sol pour revenir en POSE sur l’appui suivant et ainsi de suite…

Lors de son record du monde l’angle de chute d’Usain Bolt était de 21,5°. C’est sa capacité à maintenir cet angle de chute aussi agressif qui lui permet d’être aussi rapide. La limite théorique est à 22,5, angle auquel on n’a plus le temps de se rattraper et provoquant dont la chute.

La technique avant tout

La conclusion est donc qu’à capacité physique égale, le travail de votre technique de course va vous permettre d’améliorer vos chronos!

facebook
instagram